ALCOOL ATTENTION DANGER MORTEL *

Rédigé par Le Médecin Conseil - - aucun commentaire

L’alcool, responsable de plus de trois millions de décès dans le monde en 2012

Ce sont les chiffres officiels d’un rapport sur 194 pays publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) présenté à Genève en Suisse.

En 2012, chaque personne, âgée de plus de 15 ans, aurait consommé 6,2 litres d’alcool pur. Cette moyenne est évidemment fausse car seule 38% de la population mondiale consomme de l’alcool.
Donc, d’après les calculs de l’OMS, la consommation moyenne par personne buvant de l’alcool est de 17 litres d'alcool pur par an.

Rappelons que l’alcool :

  • En France, tue près de 50 000 personnes par an (2ème cause de décès évitable après le tabac qui tue plus de 70 000 personnes par an en France)
  • Augmente les risques de 200 maladies
  • Augmente le risque de violence (en France, un jour sur deux, une femme meurt sous les coups de son conjoint, souvent sous l’emprise de l’alcool)
  • Au moins 25% des accidents de voitures sont dus à l’alcool

Rappelons que les populations pauvres sont les plus durement touchées par l’alcool (mais il existe un « alcoolisme mondain »)
et que les hommes continuent d’être plus touchés par l’alcoolisme que les femmes.

 * Notons tout de même que deux verres de bon vin rouge par jour (deux pour un homme et un pour une femme) ne sont actuellement pas considérés comme dangereux par de nombreux spécialistes, y compris par certains cancérologues. (NDLR)

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot urvdcn ? :