ALUMINIUM et FERTILITE

Rédigé par Le Médecin Conseil - - aucun commentaire

Plus les spermatozoïdes contiennent d'aluminium, plus la fertilité diminue.

Il n'est évidemment pas courant de doser les métaux dans les spermatozoïdes, mais on peut déjà doser des métaux comme : l'aluminium, le plomb et le mercure dans le sang, ce qui nous donne déjà des indications.

On savait déjà que la baisse de fertilité très importante (le nombre de spermatozoïdes a diminué d'environ 50% en une génération) était due, entre autres facteurs, au tabac. On sait maintenant que l'aluminium est un autre élément responsable de cette baisse de fertilité.

Cela a été prouvé par des chercheurs des universités de Lyon, Saint-Étienne et Keele (par Christopher Exley pour l'Université de Keele) en étudiant des échantillons de sperme à l’aide de microscopie par fluorescence. 

Ces analyses ont montré que plus la quantité d’aluminium était élevée, plus le nombre de spermatozoïdes était faible.

On sait que depuis quelques décennies l’exposition à l’aluminium a augmenté, a déclaré le responsable de l’étude, Christopher Exley de l’université de Keele. Il a déclaré que "la contamination significative du sperme par le métal léger indique qu’il joue un rôle déterminant dans la réduction de la fertilité".

Références : Reproductive Toxicology (abstract) 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hcxfb ? :