Diminuer le chauffage fait maigrir *

Rédigé par Le Médecin Conseil - - 1 commentaire

Ce conseil ne concerne ni les personnes âgées, ni celles atteintes de maladies chroniques, car elles sont particulièrement vulnérables au froid.

Vivre dans une ambiance où l’on frissonne fait brûler jusqu’à 5 fois plus d’énergie chez “l’humain”. Mais il n’est pas confortable de vivre toute la journée en frissonnant…

Sans aller jusque là, des chercheurs des Universités de Maastricht et d'Avans Hogeschool, aux Pays Bas, recommandent de vivre avec une température intérieure comprise au maximum entre 18° et 19°.  Cette baisse de température favorise la « thermogenèse** sans frisson » qui peut déclencher la combustion de la graisse corporelle en dormant ou en restant sédentaire. Ce processus représente, chez l'adulte, jusqu'à 30 % de l'énergie dépensée dans la journée.

Référence : Etude néerlandaise, publiée dans Science and Society

 * Certaines études auraient également montré que les personnes qui vivent dans une ambiance trop chaude ont plus de cancers que celles vivant dans une atmosphère proche de 18°

** Thermogénèse = " La thermogenèse est la production de chaleur de l’organisme chez les animaux et l’Homme par augmentation du métabolisme cellulaire. Elle s'oppose à la thermolyse, qui correspond aux mécanismes d’exportation de la chaleur produite en excès par l’organisme. Elle intervient quand la température du corps est inférieure au point de consigne (température aux alentours de 37 °C). "(Wikipédia)

1 commentaire

#1 Maelle a dit :

Salut, Merci pour l' info, Explications vraiment au top

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ngkxll ? :