COMMENT AMELIORER SES DEFENSES IMMUNITAIRES FACE AUX VIRUS

Rédigé par Le Médecin Conseil - - aucun commentaire

Les virus (dont la COVID 19) entrainent différents symptômes

 

Les virus (dont la COVID 19) entrainent différents symptômes parmi lesquels :

- L'INFLAMMATION = Calor (Fièvre) Rubor (rougeur) Dolor (douleur); auxquels s'ajoutent souvent un gonflement.

- Une fonte musculaire

- de la fatigue et de la fatigabilité...

 

IL VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR

 

Pour être préparé à lutter contre les virus, nous pouvons vous donner quelques conseils

 

1) Faire 30 à 60 minutes/Jour d'exercice (Marche, Vélo...). L'activité physique augmente notre musculature, augmente notre l'énergie et diminue les risques cardiaques. Quand c'est possible, favoriser les ballades au bord de la mer ou en forêt (en particulier forêts de pins qui sont "ionisantes" et augmentent notre immunité, dont les "Naturals Killers" )

 

2) Manger sainement : 
- Manger BIO
- Manger beaucoup de fruits (Grenade et tous les fruits rouges : Cassis, Myrtilles, Framboise...)
- Manger beaucoup de légumes (plus ils sont colorés plus ils sont ani-oxydants)
- Manger plus de légumineuses et de céréales 
- Manger peu de viandes car elles favorisent l'inflammation
- Ne jamais manger d'aliments "tout préparé" car les aliments industriels favorisent également l'inflammation
- Manger 2 à 3 carrés de chocolat noir à 80%
- Boire du thé vert (infuser 7 à 8 minutes et à boire dans la demi-heure qui suit)
- Prendre certaines huiles vierges et BIO comme l'huile de Colza (à garder au réfrigérateur et à ne pas chauffer) et l'Huile d'Olive qui augmente notre énergie en augmentant nos mitochondries.

 

3) Bien dormir car c'est la nuit que notre organisme fabrique les anticorps.

 

4) Se protéger du froid qui diminue les défenses immunitaires.  

 

5) Ne pas trop faire baisser la fièvre qui est un des moyens que notre corps emploie pour augmenter nos défenses

 

6) Apprendre à bien respirer. Par exemple alterner des cycles de respiration abdominale et thoracique.

 

7) Augmenter nos mitochondries qui sont indispensables à la vie et founissent notre énergie. Plus on vieillit, moins on en a et moins elles fonctionnent bien.  c'est une des explications au fait que l'on est plus fatigué et plus fatigable quand on vieillit. 

On peut améliorer les  mitochondries : 
- Par l'exercice physique
- En stimulant nos HSP (Heat Shock Proteins = protéïnes de choc thermique)) qui sont des protéines synthétisées par l'organisme en réponse à un stress (température, exposition à des métaux lourds, infections...).On peut stimuler les HSP en prenant :
   . Du Curcuma
   . Des figues de Barbarie
   . Un complément alimentaire comme PRESERVATION (Laboratoire Texinfine)
- ATTENTION les pesticides diminuent les mitochondries

 

 PRENDRE EN PRÉVENTIF 

a)    De la  Vitamine D = Anti-Infectieuse +++

 

b)  un traitement de fond d'Oméga 3 pour diminuer un éventuel orage ou tempête cytokinique qui déclencherait une inflammation très intense pouvant être mortelle (qui tue les globules blancs et frappe les vaisseaux)

Au Diner ou au Coucher : 3 EPA 45/10 + 3 DHA 250 mg) 

 

c)    3 Capsules d'Hiuile de foie de requin matin et soir (pour stimuler les défenses immunitaires)

 

d)    Du CoEnzyme Q10 (augmente les mitochondries et diminue le risque d'Insuffisance Cardiaque). Il faut prendre la forme d'UBIQUINOL (la forme ubiquinone est moins chère mais beaucoup moins active)

 

e)    De la  Glutamine

 

f)     Du Magnésium (minimum 600 mg à 900 mg/J) sous forme de Glycérophosphate, Citrate, Orotate. 

 

g)     Vit B6 essentielle à la fabrication des Anticorps et à l'assimilation du magnésium

 

h)    Zinc essentiel à l’immunité : augmente les Leucocytes et les anticorps. Si possible fournir du Zinc par l'alimentation. Sources conseillées (BIO bien entendu sauf les huitres qui n'existent pas en bio...) :
- Huitres+++
- Pain de seigle
- Chocolat (entre 80% et 100%)
- Crabe
- Noix de cajou, pignons de pin, noix de pécan
- Comté
- Pain complet et/ou aux céréales 

 

i)    Vitamine C  : 1 à 2 grammes/Jour. Elle réduit la mortalité par infections, en particulier dans les pneumonies.
- Jamais sous forme effervescente (beaucoup moins efficace)
- La plus efficae est la forme Nosocomiale mais elle est beaucoup plus chère.

 

j)    Glutathion (N Acétylcystéïne pour remonter le Glutathion) 

 

k)    Curcuma (soluble dans les graisses) contient de la Curcumine qui est un polyphénol important. Le Curcuma :

- Est Anti-Inflammatoire, 
- Est Chélateur du fer (le fer fait proliférer les virus) 
- Aide à lutter contre les pesticides
- Est un Détoxifiant
- Est utile sur les plans cardio-vasculaire, diabète, cancer…
- stimule les HSP (heat shot protéïnes) qui réparent les mitochondries
- Pour le rendre plus efficace on peut l'associer à du FENUGREC +++ ou a du Gingembre++

 

l)      Des Prébiotiques. Par exemple du miel de Manuka

 

m)     Des Probiotiques 2 à 3 semaines par moisMalheureusement

 

Big Pharma s'est arrangé pour que plus rien ne soit remboursé mais, si l'on a les moyens, il faut se rappeler que "la santé n'a pas de prix".

N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions dans la rubrique 'Commentaires" 

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