L'Origan actif contre les virus

Rédigé par Le Médecin Conseil - - aucun commentaire

On croit rêver... On vient de découvrir officiellement l'action de l'Origan comme antiviral alors que les phytothérapeutes l'utilisent depuis des décennies et l'ont même appelée (parmi les huiles essentielles) la majeure des majeures... et que cela fait plus de 3000 ans que l'on utilise les essences de plantes sous forme de suppositoires et que la phytothérapie existe depis 7000 ans...

L'origan, plante aromatique utilisée dans les pizzas, pourrait jouer un rôle dans la lutte contre les maladies gastro-intestinales causées par les norovirus.

C'est ce que viennent de découvrir des scientifiques de l'Université d'Arizona (États-Unis).

L'efficacité de l'origan sur ce virus est due au carvacrol qu'elle contient. En effet, le carvacrol est un puissant antiviral; mais l'origan est également un puissant antimicrobien.

Cette découverte réalisée par des chercheurs américains a été publiée dans la revue Journal of Applied Microbiology.

"Les essais ont montré que le carvacrol agit directement sur les protéines de la capside, entraînant la dégradation de l'enveloppe virale. Cela permet aux substances antimicrobiennes de pénétrer à l'intérieur du virus et de le tuer. Les chercheurs pensent que le mécanisme d'action du carvacrol rend improbable le développement ultérieur d'une résistance. En outre, le carvacrol est sans danger et ne génère pas de sous-produits nocifs.

« Le carvacrol pourrait être utilisé comme un désinfectant alimentaire et éventuellement comme un désinfectant de surface, surtout s'il est utilisé avec d'autres antimicrobiens », a déclaré l'auteur référent, Kelly Bright. Il pourrait être utilisé dans des environnements où l'utilisation de substances agressives peut s'avérer problématique comme les écoles, les garderies, les établissements de soins, les hôpitaux et les centres de rééducation."

Références

Journal of Applied Microbiology (abstract)

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pclk ? :